Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la-table-des-gourmandises

la-table-des-gourmandises

Bienvenu sur mon blog 100% cuisine. Je vous souhaite une bonne visite et un bonne appétit !

Tuto créer son emporte pièce

Cette fois ci je vous propose un article un peu spéciale qui est un tuto pour fabriquer ses propres emporte-pièce grâce à une canette, c'est sur facebook que je suis tombée dessus et l'idée m'a paru super et m'a donnée envie de vous le partager.  

Le temps de fabrication est d'environs 30 min.

Ce qu'il vous faudra :

- Un gabarie dessiné ou imprimé de la forme de l'emporte-pièce souhaité.

- Une règle 

- Un marqueur 

- Une paire de ciseau

- Une canette en aluminium

- Un cutter

- Une pince plate pointue pour bijoux

- un peu de ficelle 

- du scotch

- Du masking tape (falcutatif)

 

Instructions :

1. Ouvrez et videz votre canette, rincez-la à l'eau chaude et laissez-la s'égoutter. A l'aide du cutter, coupez le haut et le bas de la canette (vous obtenez ainsi un cylindre). avec les ciseaux, ouvrez le cylindre en deux.

2. Avec la règle et le marqueur, dessinez des bandes de 2.5 cm* de largeur sur votre rectangle d'aluminium, en prenant soin de ne pas compter les bord qui ne sont pas droit. Le rectangle à tendance à vouloir s'enrouler sur lui-même, c'est normal. Pour le maintenir à plat, on peut s'aider de la règle et de ses mains. si on procède doucement. (pas de risque de se couper).

3. Découpez les bandes en suivant les lignes tracées. Sur un côté des bandes, collez du masking tape (ou du scotch) à cheval sur l'arrête tranchante.

C'est jolie et ça évite de se couper quand on emporte-pièce ses biscuits. Ce côtés sera celui sur lequel on appuiera et le côté non protégé sera celui qui viendra couper la pâte. Pour créer des bandes plus longues, on peut lier deux bandes en les scotchant: on fait se chevaucher les extrémités des bandes et on enroule un morceau de scotch autour.

4. Prenez ensuite le gabarit. Avec la ficelle, suivez grossièrement le contour du gabarit pour déterminer la longueur de bande nécessaire pour l'emporte-pièce. Coupez alors une bande d'aluminium d'environ 3 cm plus longue que la ficelle.

5.Commencez à former votre emporte-pièce, en veillant à toujours commencer sur une ligne droite ou courbée plutôt longue pour faciliter le raccord à la fin. En maintenant, suivez le contour du gabarit. Lorsque vous arrivez à un pli, utilisez le marqueur pour marquer l'emplacement de ce pli. Utilisez alors la pince plate pour créer le pli. Ce n'est pas grave si le pli est trop fermé, vous pouvez utilisez vos doigt pour l'ouvrir un peu. Par contre, il faut être précis quand on marque l'emplacement du pli car une fois plié, l'aluminium est fragilisé et peu se casser si on essai trop de fois. Pour créer des arrondis on peut enrouler la bande autour d'un doigt. après chaque pli, comparez votre travail avec le gabarit et faites des modifications si nécessaire.

6. Une fois que vous avez fais le tour de votre gabarit, il est temps de raccorder les deux extrémités doivent de chevaucher sur 5 mm à 1 cm en fonction de la taille de votre emporte-pièce. Fixez le raccord en l'entourant de part et d'autre d'une bande de scotch. Rincez votre emporte-pièce avant de l'utiliser.

7. Et voilà ! vous pourrez maintenant utiliser votre emporte-pièce pour réaliser des sablés 100% Personnalisés.

Note :

*La taille des bandes d'aluminium dépend de la taille de l'emporte pièce que vous désirez réaliser. Pour des bandes de 2.5 cm de largeur pour un emporte-pièce de 7 cm de diamètre. Mais on peut utiliser des bandes de 2 cm de largeur pour des emports-pièces de 5 cm de diamètre et même aller jusqu'à 3 cm de largeur si le diamètre de l'emporte-pièce dépasse 7-8 cm. E procédant ainsi, les emporte-pièce obtenus sont plus faciles à utiliser car ils sont plus fermes et leurs durées de vie est plus longue parce qu'ils ont moins de chance de se déformer

 

Dès que je ferai mon premier emporte-pièce, je vous mettrais des photos pas à pas.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article